· 

Portrait Anaïs LEFEUVRE

Anaïs LEFEUVRE, a rejoint l’étude en 2010 en tant que collaboratrice au sein du département Immobilier des institutionnels et des professionnels de l’immobilier – Promotion immobilière. Elle développe un lien privilégié avec les professionnels du secteur qui se renforce par l’évolution de son statut.

 

 

Pourquoi le notariat ? 

 

Après des études d’Histoire de l’art, pour des raisons personnelles, elle s’est inscrite à une formation professionnelle des métiers du notariat en rejoignant la première promotion du BTS Notariat. Dès son premier jour de stage dans un Office notarial, elle a su que le notariat était sa voie.  

 

Suite à l’obtention de son diplôme, elle commence sa carrière dans l’immobilier puis rejoint HAUSSMANN NOTAIRES en 2010.

 

 

Un parcours atypique

 

Dès son intégration au sein de l’office, Anaïs a su se forger de véritables réflexes organisationnels puisqu’elle et l’équipe dont elle faisait partie avaient pour mission de régulariser près de 1300 ventes en 3 mois.

 

Elle a rapidement souhaité diversifier ses dossiers et traiter des sujets plus complexes mais s’est retrouvée confrontée aux limites de sa formation théorique. Elle a ainsi décidé de reprendre ses études en s'inscrivant en Licence professionnelle des Métiers du Notariat à distance dispensée par l’Université Lyon 3 en collaboration avec le CNED. 

 

À la même période, son référent lui a confié le montage d’un programme immobilier de 280 lots à régulariser en 2 mois. “Cela m’a beaucoup apporté, j’ai pris confiance en moi et j’ai su me dépasser".

 

Après l’obtention de sa licence, elle a fait face à une épreuve personnelle qui a mis son parcours entre parenthèses le temps d’une année. Grâce au soutien de son époux et de son référent, elle se fixe un nouvel objectif : le Master. 

 

Anaïs a obtenu son Master 1 puis le Master 2 proposés par l’université de PARIS-ASSAS en partenariat avec l’INAFON. “Entre 2013 et 2016 j’ai validé le DNE et le Master 2 droit notarial en « cours du soir » en conservant mon activité à plein temps. Mon travail en tant que juriste s’enrichissait de mon parcours universitaire, je gagnais en maturité et devenais une meilleure praticienne.

 

Elle a poursuivi sa formation afin d’obtenir le Diplôme Supérieur du Notariat à l’INFN de PARIS.

 

Au sixième mois de sa grossesse, elle a validé l’oral de sa dernière semestrialité. Elle entreprend immédiatement la rédaction de son mémoire de fin d’études et clôture ses dossiers avant son congé maternité qu’elle n’a cessé de repousser. 

 

En décembre 2020, elle obtient le DSN par la soutenance de son rapport de fin d’études autour du thème de l’agriculture urbaine.

 

En novembre 2021, elle est nommée Notaire associée chez HAUSSMANN NOTAIRES.

 

« Je ne pouvais pas espérer un plus bel hommage ».

 

 

 

Et après ?

 

Anaïs fait de la relation clients et de la qualité du travail le leitmotiv de sa pratique quotidienne. Elle souhaite développer et transmettre ces valeurs au sein de son équipe et de l’Office. 

 

Notaire associée d’Haussmann Notaires, elle a pour objectif de compléter son expertise en droit de l’environnement pour apporter un complément à l’offre de services à la clientèle. Elle a également le souhait d’enseigner en BTS Notariat et peut-être d’inspirer quelques étudiants.

 

Dix années ne sont pas qu’une décennie, mais toute une vie

Écrire commentaire

Commentaires: 0