· 

Portrait Sylvain DUPUY

Sylvain DUPUY, a rejoint l’étude en 2017 en qualité de notaire au sein du département Financement. Il apporte sa compétence au service des banques et clients internationaux.

 

 

Pourquoi le notariat ?

 

Sylvain a choisi le chemin du droit où la logique, le raisonnement et l’esprit d’analyse sont très présents. Au cours de ses études, il s’est rendu compte que le notariat représentait ses valeurs et sa personnalité. « Le notariat se doit d’être objectif, neutre et honnête. La satisfaction des deux parties est le but qui doit être atteint ».

 

 

Un parcours tourné vers l’international

 

Tout son cursus universitaire était dans l’optique de travailler avec une perspective internationale. 

 

Il est parti étudier à Londres où il a obtenu un Master of Business. L’objectif de ce Master était d’une part de compléter sa formation en élargissant sa vision au-delà du notariat, d’autre part de pouvoir tourner son activité notariale vers le droit international. Cette expérience lui a permis de parfaire son niveau d’anglais et lui a apporté une ouverture d’esprit pour appréhender au mieux les difficultés rencontrées. 

 

En plus de l’anglais, il a étudié le mandarin au cours de son parcours professionnel. Pendant plusieurs années, il a pris des cours au Centre Culturel de Chine à Paris pour acquérir les bases de la langue. Il a pu approfondir ses connaissances lors de voyages en Chine ou en parlant avec ses proches de nationalité chinoise.

 

Cette ouverture vers d’autres cultures et sa compréhension des attentes des clients étrangers lui permettent aujourd’hui d’avoir, dans sa pratique, une pédagogie adaptée à tout type de client.

 

 

Le financement : un métier de réflexion et d’échanges

 

A son retour de Londres, il a intégré une étude notariale spécialisée dans l’international. Elle s’occupait des particuliers et des professionnels, notamment en support d’opérations avec des cabinets d’avocats dans des Share Purchase Agreement (SPA).

 

Cette étude intervenait également dans des financements avec des banques étrangères. C’est par ce biais que Sylvain découvre le milieu du financement aux professionnels. “Ce que j’ai aimé c’est l’interaction avec des professionnels aguerris dont les échanges juridiques poussés étaient constructifs et épanouissants”. 

 

Ce côté de réflexion constante, d’apprentissage perpétuel et d’échanges est un point que Sylvain met au centre de son métier et qu’il retrouve dans le financement. 

 

L’un des aspects de son activité qu’il apprécie tout particulièrement est l’interaction avec les acteurs des opérations qu’il gère. Les personnes qu’il croise au travers des dossiers permettent un enrichissement tant personnel que professionnel. 

 

C’est le côté humain qui est intéressant, dans le travail et dans la vie de tous les jours. Il faut essayer de grandir par la communication, par les expériences des autres, par l’écoute des gens, par la pensée des autres. Personne ne détient la vérité et c’est vraiment l’échange qui permet de nous faire évoluer”.

 

Aujourd’hui, il travaille notamment avec des banques étrangères et des clients étrangers.

 

 

Et après ?

 

Devenu associé en novembre 2021, il a pour objectif de poursuivre son activité et de renforcer ses liens avec ses clients. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0