· 

Il est encore temps de diminuer votre impôt en procédant à des dons

Par Agnès BENNI, Gestionnaire de Patrimoine

 

 

Quand ?

 

Vous avez jusqu’au 19 mai pour déclarer votre IFI en version papier, jusqu’au 24 mai (zone 1 et non-résidents), jusqu’au 31 mai (zone 2) et 8 juin (zone 3). Ces zones dont déterminées en fonction de votre lieu de résidence, et si vous remplissez votre déclaration en ligne.

 

 

Comment ?

 

En faisant dès aujourd’hui un don.

Les versements pris en compte sont ceux effectués depuis la date limite de dépôt de la déclaration de l’année précédente.

Les grands organismes caritatifs ont mis en place des plateformes de dons en ligne, avec un paiement possible par carte bancaire, Pay Pal, Google Pay, ou par prélèvement, selon les sites.

 

 

Où ? 

 

Attention, les associations ne sont pas toutes éligibles.

La liste des organismes ouvrant droit à cet avantage est plus restreinte que celle prévue pour la réduction d’impôt sur le revenu (IR). 

Les organismes éligibles à cet avantage doivent avoir leur siège en France ou dans un état de l’espace économique européen, et sont les suivants :

  • Fondation reconnue d’utilité publique
  • Fondation universitaire ou partenariale
  • Etablissement de recherche
  • Enseignement supérieur
  • Enseignement artistique (public ou privé), d’intérêt général à but non lucratif 
  • Organisme intervenant dans le domaine de l’insertion
  • Agence nationale de la recherche

 

Nous vous conseillons de privilégier les organismes et fondations ayant reçu un label ou ceux répertoriés sur le site infodon.fr

 

 

Combien ?

 

La réduction d’impôt est égale à 75 % des sommes versées, retenue dans la limite de 66 667 €, soit une réduction d’IFI maximale de 50 000 €.

Si le montant de votre don dépasse le montant de l’impôt sur la fortune immobilière à payer, vous ne pouvez pas reporter le « surplus payé » sur l’IFI des années suivantes. 

Cependant, cet excédent est susceptible d’ouvrir droit à la réduction d’impôt sur le revenu (IR). Pour les versements que vous effectuerez en 2022, la réduction d’impôt viendra en déduction du solde de l’impôt à payer en septembre 2023 sur les revenus 2022. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0